Posted on

Bien que l’information soit facilement accessible, peu de choses ont été révélées sur la vie passée de Morty. Actuellement, Morty a 14 ans, et au début de la série, Rick Sanchez avait mystérieusement disparu de la famille depuis 14 ans au total. On ne sait pas si la naissance de Morty et la disparition de Rick sont liées l’une à l’autre, mais il a été démontré à deux reprises que Rick connaissait Morty lorsqu’il n’était qu’un bébé. Dans l’épisode “Close Rick-Counters of the Rick Kind”, l’un des souvenirs heureux de Rick de Morty était de le ramasser bébé. Dans l’épisode “Get Schwifty”, une photo sur le mur de Birdperson montrait Rick tenant un bébé qui, bien qu’ayant une identité ambiguë, était très probablement Morty à ce même âge.

Dans l’épisode “Raising Gazorpazorp”, Beth a accidentellement admis que lorsque Morty était bébé, Jerry a rempli Morty de sa propre insécurité, le transformant en lâche et inquiétant.

Apparence
MortyTransparent
Morty est un jeune adolescent. Il a les cheveux bruns courts qu’il porte raides et bien peignés autour de sa tête. La tête de Morty est ronde et grossièrement en forme de cercle, contrairement à beaucoup d’autres personnages de l’émission. Il porte une chemise jaune, un pantalon bleu et des chaussures blanches. Il a un bégaiement prononcé (même lorsqu’il est calme) et sa voix se brise constamment à cause des effets de la puberté.

Personnalité
Morty est un garçon jeune, gentil et impressionnable qui se laisse facilement manipuler. On l’a décrit comme étant ” défié ” et il a de la difficulté à l’école. Il a aussi un bégaiement prononcé. Malgré son manque apparent d’intelligence, Morty s’est montré à l’écoute et suit bien les directives. Ces caractéristiques font de lui l’acolyte parfait de Rick[3], qui s’intéresse à Jessica, une élève de son cours de mathématiques. Comme beaucoup de garçons de son âge, il passe beaucoup de temps à se masturber.

Morty peut parfois avoir l’air d’un lâche, mais il a fait preuve de bravoure et de vivacité d’esprit face à l’adversité, en menant l’effort d’extraction hors du parc Anatomy, et en utilisant une paire de bottes de grappin pour échapper aux gardes des douanes intergalactiques[2] Morty est aussi très responsable pour son âge, refusant de tuer un enfant étranger dans l’épisode ” Raising Gazorpazorp “.

Bien que Rick, Beth et Jerry aient tous exprimé leur conviction que Morty est inintelligent, il existe une preuve substantielle du contraire. Lorsque le groupe d’Anatomy Park est attaqué par la gonorrhée, il a eu l’idée d’exploiter le gaz qui s’accumule dans le corps pour vaincre la maladie. Il est capable de saisir des concepts complexes, tels que le multivers des réalités infinies, lorsque Rick les lui explique, et il est prompt à remarquer l’hypocrisie de Rick concernant la moralité de sa microverse dans “The Ricks Must Be Crazy”. Son intelligence cachée continue également d’être un atout dans la saison 2. Impressionnant, Morty est capable de distraire Fart, un être capable de lire dans les pensées, en lui demandant de chanter. Cela donne à Morty le temps de le tuer avec un pistolet antimatière, surprenant clairement l’être télépathique. Dans “Total Rickall”, Morty est le premier à réaliser que les parasites extraterrestres ne sont capables que de créer des souvenirs positifs. Il a également pu, tout en étant à l’intérieur du Teenyverse, trouver le peuple des arbres, être accepté dans leur groupe, apprendre leur langue et leur culture, et gravir les échelons jusqu’à ce qu’il ait la capacité de les commander, tous à l’intérieur, selon Rick, quelques mois de leur perspective. Malgré cela, il pense mal à sa propre intelligence, se référant à Jerry et à lui-même comme des “idiots” quand Scroopy Noopers questionne l’intelligence des membres de la famille Smith dans “Something Ricked This Way Comes”. C’est probablement à cause de sa nature impressionnable ; puisque Rick et ses parents disent à Morty qu’il est stupide, et parce qu’il ne réussit pas bien à l’école, il a une mauvaise opinion de lui-même.

Cela donne à Morty le temps de le tuer avec un pistolet antimatière, surprenant clairement l’être télépathique. Dans “Total Rickall”, Morty est le premier à réaliser que les parasites extraterrestres ne sont capables que de créer des souvenirs positifs. Il a également pu, tout en étant à l’intérieur du Teenyverse, trouver le peuple des arbres, être accepté dans leur groupe, apprendre leur langue et leur culture, et gravir les échelons jusqu’à ce qu’il ait la capacité de les commander, tous à l’intérieur, selon Rick, quelques mois de leur perspective. Malgré cela, il pense mal à sa propre intelligence, se référant à Jerry et à lui-même comme des “idiots” quand Scroopy Noopers questionne l’intelligence des membres de la famille Smith dans “Something Ricked This Way Comes”. C’est probablement à cause de sa nature impressionnable ; puisque Rick et ses parents disent à Morty qu’il est stupide, et parce qu’il ne réussit pas bien à l’école, il a une mauvaise opinion de lui-même.

Malgré sa nature malléable, Morty a la force de tenir tête à Rick. Dans l’épisode “Meeseeks and Destroy”, Morty évoque directement la nature cynique de Rick. Il mène sa propre aventure dans le but direct d’aider les villageois[4] Sa nature malléable lui fait faire écho des mots et des paroles de Ricks, surtout après que Rick ait insulté Summer, bien qu’il ait tendance à devenir hystérique à l’en vouloir.

Morty s’est montré avoir réprimé les problèmes de colère, ce qui est le plus remarquable vu dans “Look Who’s Purging Now”. Ces problèmes de colère l’ont rendu hystérique et meurtrier.

Dans l’épisode “Morty’s Mind Blowers”, quand Morty se souvient de tout ce qu’il a demandé à Rick d’enlever de son esprit, il essaie de se tuer, et si ce n’était pas pour Summer qui entrait à ce moment précis il ne serait pas mort.

Relations
Famille
Rick
Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h29m33m33s97s97
Morty et Rick ne sont pas d’accord.

Rick est le grand-père maternel de Morty ; lui et Morty ont une relation étroite. Morty s’adresse à Rick par son prénom et n’ajoute le grand-père que par gratitude, respect ou lorsqu’il attend quelque chose de lui. D’après Beth, Morty n’a pas d’amis, ce qui implique que Rick est peut-être le seul ami de Morty. Cela pourrait être une raison pour laquelle Morty supporte le comportement égoïste et d’exploitation de Rick.

Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h33m02m02s175
Morty et Rick s’amusent bien.

Au début, Morty avait une relation très unilatérale avec Rick, l’aidant malgré le fait qu’il finissait généralement en danger ou presque tué. Mais Morty a ses limites, car il tiendra tête à Rick lorsqu’il sera poussé par-dessus bord – par exemple, lorsque ses deux jambes sont cassées dans “Pilot”, ou lorsque Rick détruit la race humaine dans “Rick Potion No. 9”. Rick aidera Morty si c’est bénéfique pour lui, comme dans “Lawnmower Dog”, dans lequel il trompe M. Goldenfold en lui donnant des Morty A en mathématiques pour que Morty puisse l’aider davantage dans ses aventures. Cependant, il est sous-entendu que Rick aime bien Morty, comme le montre “Close Rick-Counters of the Rick Kind”, quand Rick commence à pleurer sur ses souvenirs de Morty, mais en général il s’abstient de l’exprimer pour que Morty ne devienne pas, comme il le dit, “insolent”.

A partir de “Rick Potion No. 9”, Rick et Morty ne vivent plus dans leur dimension originale, comme potion d’amour de Rick, et divers “remèdes” ont rendu la dimension de la Terre de C-137 remplie de mutants hideux, (épargnant apparemment le reste de leur famille de la transformation, parce que la potion d’amour n’a aucun effet sur ceux qui vous sont étroitement liés, avec un degré maximum vu de deux générations, Rick étant épargné malgré le grand père de Morty et non un membre immédiat de sa famille). Les mutants sont décrits par Rick comme “Cronenburgs” (du nom du cinéaste d’horreur canadien : David Cronenburg). Au lieu de régler le problème, Rick s’emmène avec Morty dans une autre dimension où ils ont réussi à résoudre le problème (dans une méthode non divulguée à l’auditoire). En raison d’un accident survenu peu avant l’arrivée du C-137 Rick et Morty, les homologues de la nouvelle dimension sont tués dans une explosion causée par une invention conçue par le Rick de cette dimension. Le C-137 original Rick et Morty enterrent leurs morts dans d’autres dimensions et les remplacent secrètement.

Dans “Ricksy Business”, après que Rick et Summer aient organisé des fêtes en même temps et saccagé leur maison, Morty se voit offrir la possibilité de mettre fin définitivement à toutes leurs futures aventures avec Rick. Morty prétend qu’il ne devrait pas se soucier du fait qu’il ne pourrait plus voyager avec Rick, mais il décide quand même de demander à Rick de tout réparer, au lieu de le laisser dans les vapes sur le canapé, laissant entendre que même si les actions de Rick le touchent, il préfère continuer à vivre des aventures plutôt que de ne pas les avoir.

Vlcsnap-2015-01-31-31-04h27m25m25s140
Morty bouleversé par les paroles blessantes de Rick.

Morty pense que Rick est “mesquin” et il n’aime pas le fait qu’il ait de la difficulté à “s’adapter aux coups de poing” lorsqu’il se trouve dans une situation où il n’est pas à l’aise, ce que Morty fait presque quotidiennement. Morty semble aussi prendre très au sérieux ce que Rick dit de lui, car il a les larmes aux yeux quand Rick l’appelle “aussi bête que lui (Rick) est intelligent” dans “Close Rick-Counters of the Rick Kind”. Il est également très contrarié et en colère à l’idée que les Mortys n’existent que pour être des dispositifs occulteurs humains pour Ricks, et il n’aime pas le fait que Rick puisse remplacer son Morty à tout moment par un autre Morty d’une réalité différente. Malgré tout, Rick croit toujours que Morty est “le Morty-est Morty”, puisqu’il se considère lui-même comme “le Rick-est Rick”.

Été
Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h20m34s202 (2)
Morty et Summer se cognent les poings.

Dans le cadre du projet pilote, la relation entre Morty et Summer est celle d’un frère cadet et d’une sœur aînée normaux, mais ils se sont finalement rapprochés un peu plus. Il est démontré que Morty aime et respecte sa sœur, ce qui est particulièrement évident dans “Rixty Minutes”, où Morty lui révèle qu’il n’est pas son “vrai” frère et la convainc de ne pas partir. Il défend aussi sa sœur contre les mauvais traitements de Rick à plusieurs reprises, se fâche contre Tiny Rick pour l’avoir humiliée au bal de l’école dans “Big Trouble In Little Sanchez” et le réprimande pour lui avoir dit “fuck you” dans “The Wedding Squanchers”.

Malgré leur relation intime, les deux ont beaucoup de mauvais souvenirs l’un de l’autre, comme on peut le voir dans “Total Rickall”, où Summer donne un coup de pied à Morty dans son entrejambe pour être allé dans sa chambre alors qu’il était innocent. Et quand Summer entre dans la cuisine pour trouver Morty en train de se masturber dans le coin[5].

Bien qu’elle semble envier les aventures de Rick et Morty, Summer semble en vouloir plus à son grand-père qu’à Morty lui-même. Morty est aussi malade à la vue d’une version de rêve de Summer vêtue de vêtements très sexuels dans “Lawnmower Dog”.

Jerry
Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h24m07s137 (2)
Morty regardant Jerry jouer à un jeu sur sa tablette.

Morty a une relation amoureuse mais tendue avec son père, en grande partie à cause des fréquentes mésaventures que Morty a avec Rick. Parce que Rick met souvent Morty dans des situations dangereuses, Jerry est contre le fait que son fils soit impliqué avec lui. Son opposition à ce que Rick emmène Morty avec lui est probablement aussi le résultat de ses propres conflits constants avec Rick, car Jerry est souvent, et sans vergogne, insulté par Rick à chaque occasion donnée, soulignant généralement l’intelligence bien inférieure à la moyenne et son mariage moins que parfait avec sa fille.

Morty s’adresse toujours à Jerry pour obtenir des conseils, par exemple lorsqu’il a besoin de conseils romantiques dans “Rick Potion #9”, et accepte de travailler sur son projet scientifique avec lui (bien que ce ne soit que parce que Beth dit discrètement à Morty que Jerry n’est pas sûr avec son intelligence). À bien des égards, leur relation est quelque peu inversée par rapport à une dynamique père-fils normale : Morty agit souvent comme un adulte, soulignant qu’il aurait pu se masturber dans sa chambre quand Jerry est entré sans prévenir, et épargnant les sentiments de Jerry sur le fait que Pluton n’était pas une planète dans “Something Ricked This Way Comes”, alors que Jerry agit souvent comme un enfant, ayant des accès de rage sur des choses simples comme le golf, et essayant de prouver aux autres autour de lui que Pluton est une planète.

Beth
Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h39m10m10s207
Morty assis avec Beth.

Morty respecte et aime beaucoup sa mère, malgré le fait qu’ils n’ont pas encore eu d’interactions significatives les uns avec les autres. Il est sous-entendu que Morty la respecte plus que son père, bien qu’il ne pense pas que sa méthode d’éducation soit très bonne dans “Raising Gazorpazorp”. Quoi qu’il en soit, il aime toujours beaucoup sa mère, et pour Beth, ce sentiment est réciproque.

Dans l’épisode pilote, Beth exprime son inquiétude lorsque Morty s’endort au déjeuner et lui demande s’il tombe malade. Dans “Close Rick-counters of the Rick-kind” aussi, Beth est terrifiée quand Morty est enlevé par le conseil de Ricks et crie après Jerry que leur fils a été enlevé. Dans “The Wedding Squanchers”, Beth est vue avec son bras autour de Morty quand ils arrivent sur la planète Screaming Sun. Cela montre que Beth s’inquiète beaucoup pour son fils.

Dans l’épisode “Something Ricked This Way Comes”, Beth demande à Morty de laisser Jerry l’aider dans son projet scientifique plutôt que Rick pour renforcer son estime de soi, par téléphone. Ils semblent se connaître et se comprendre, et Jerry, très bien.

S2e4 beth confort morty
Morty avec sa mère.

Dans “The Whirly Dirly Conspiracy”, Morty s’en prend à Beth pour sa distance envers lui et Summer. Il accuse sa relation avec Rick, lui disant qu’elle n’a pas besoin de prouver qu’elle est digne de l’amour de Rick en agissant essentiellement comme lui, car cela lui donne l’air tout aussi narcissique et irresponsable. Et que pendant qu’elle essaie d’obtenir l’approbation de Rick, elle fait du mal à lui et à Summer.

Beth institue un changement après cela, en agissant de manière plus maternelle et plus compréhensive. Morty, plus tard dans l’épisode, la complimente en parlant à Ethan, la traitant de “bonne mère”. Ce qui veut dire qu’il a vraiment apprécié sa propension au changement.

Le fait que Beth soit consciente des mauvais traitements qu’elle inflige à ses enfants peut l’éloigner encore plus de Rick, car elle cessera probablement d’essayer de l’amener à l’aimer et trouvera plutôt réconfort dans sa relation avec ses enfants, dont Morty.

Dans l’épisode “Morty’s Mind Blowers”, lorsque Beth a dû choisir entre Morty et Summer, elle a presque immédiatement choisi Summer. Morty a été si déchiré par sa réponse qu’il a demandé à Rick d’enlever le souvenir de son esprit.

Tabatières
Snuffles était le chien de Morty, d’abord montré dans “Lawnmower Dog”. Morty traitait toujours Snuffles, alias Boule de neige, avec gentillesse, alors Snuffles le laisse garder ses testicules et vivre à ses côtés. Morty semble soutenir la décision de Snuffles de coloniser une nouvelle planète avec les autres chiens intelligents.

Morty Jr.
Vlcsnap-2015-01-2015-01-31-04h45h45m41s73 (2)
Morty joue avec Morty Jr.

Le fils de Morty, un Gazorpien né d’un robot sexuel gazorpien que Rick a acheté pour Morty dans “Raising Gazorpazorp”. Morty avait une relation d’amour-haine avec Morty Jr. Morty voulait garder son fils en sécurité et heureux, en conséquence, il l’a emprisonné dans leur maison pour son propre bien, ainsi que pour la sécurité du monde, en raison du désir de son fils de tuer tous ceux qu’il voyait, et de vouloir conquérir la planète. Lorsque Rick a tenté de tuer Morty Jr, Morty est intervenu, allant jusqu’à déclarer qu’il risquait sa vie pour sauver celle de son fils. En fin de compte, Morty Jr. devint méprisant envers son père, allant jusqu’à intituler son autobiographie “My Horrible Father”. Morty a été choqué et blessé ; Beth lui a dit qu’un parent ne peut faire de son mieux que ce qu’il peut, mais a seulement dit avec tristesse ” J’espère qu’il mange assez “, montrant que malgré tout, il aime toujours son fils et s’inquiète pour lui.

École
Jessica
Jessica est la principale passion de Morty pour la série. C’est une élève qui va à l’école avec lui et qui suit quelques uns de ses cours. Morty parle rarement à Jessica et l’admire surtout de loin. À quelques reprises, il lui a parlé. Dans le pilote, il a commencé à avoir une conversation avec elle, au sujet de Rick, avant que Rick ne l’éloigne. Dans Ricksy Business, Jessica était chez lui pour la fête de Summer et Morty a eu une conversation avec elle sur sa relation ratée avec Brad. Plus tard, Morty lui a fait visiter le garage de Rick et lui a présenté plusieurs de ses inventions. Actuellement, ils peuvent être considérés comme des connaissances amicales.

L’épisode Big Trouble In Little Sanchez, où Jessica et Morty se tenaient la main lors du bal de l’école, s’est avéré le plus proche de leur rencontre. Étant donné que Jessica était en relation avec Brad à l’époque, il est peu probable qu’ils sortaient ensemble et qu’ils étaient simplement ensemble comme des amis. De plus, étant donné l’expulsion de Tiny Rick dans cet épisode, toute relation qu’ils avaient auparavant dans cet épisode est définitivement terminée.

Adolescent, l’amour de Morty pour Jessica va au-delà de l’amour, car il a beaucoup de fantasmes sexuels à son sujet. Dans l’épisode Pilot, Morty s’est endormi en classe et a fait un rêve humide en caressant les seins de Jessica. Dans l’épisode Mortynight Run, il a été révélé que Morty a aussi un fétichisme des pieds pour elle et a parfois des pensées érotiques sur ses pieds.

M. Goldenfold
M. Goldenfold est le professeur de mathématiques de Morty, et comme Morty est vraiment mauvais en mathématiques, il a beaucoup de problèmes avec lui. M. Goldenfold doit constamment crier après Morty et se fâcher contre lui pour son comportement en classe, et Morty est trop peu motivé pour agir.

Dans l’épisode pilote, Morty s’est endormi dans la classe de M. Goldenfold, ne prêtant pas attention à ses enseignements, et pensant plutôt à Jessica. Pendant qu’il dormait, les mains de Morty ont commencé à jouer avec les seins de M. Goldenfold. Il est resté là et lui a crié dessus pour ça, mais Morty ne s’est pas réveillé. Comme il en prenait un plaisir étrange, M. Goldenfold l’a attendu et l’a apprécié pendant quelques minutes, avant qu’il ne se “fâche” officiellement. Dans l’épisode Lawnmower Dog, au lieu d’étudier et de faire son travail, Morty a obtenu de l’aide de Rick, pour qu’ils puissent accepter les rêves de M. Goldenfold et lui donner un “A” immérité dans son cours de mathématiques. Dans l’épisode Something Ricked This Way Comes, Morty s’est encore endormi dans la classe de M. Goldenfold. Tout comme lui, il s’est spontanément transformé en voiture, ce qui a causé une énorme distraction pour M. Goldenfold.


Anecdotes


La voix de Morty et son apparence générale découlent d’un des premiers courts métrages de Justin Roiland intitulé The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, qui était une parodie de Back to the Future. Morty parodie Marty McFly de Back to the Future.

Un autre personnage nommé Marty avec une apparence et une voix complètement identiques à celles de Morty apparaît également dans la courte présentation de Paloni Pitch de Justin Roiland. Un autre personnage identique nommé Pumpkinseeds and Peanuts, exprimé par Andy Dick, apparaît dans un autre court métrage ; The Unmarketables.
Il était considéré par les Mortys emprisonnés comme le “seul vrai Morty” dans “Close Rick-Counters of the Rick Kind”.
Morty est considéré par Rick comme le Morty-est Morty.
Puisqu’il a aidé à concevoir Morty Jr. dans Raising Gazorpazorp, cela fait de lui Morty Smith, Sr.
Bien que Morty ait le béguin pour Jessica, il est tombé amoureux d’une autre fille nommée Annie dans “Anatomy Park” et a commencé une relation avec elle. Après la fin de l’épisode, Morty a recommencé à aimer Jessica. Mais dans l’épisode “Look Who is Purging”, Morty a le béguin pour Arthricia.
Morty se masturbe fréquemment, et selon lui, “partout”. Dans l’épisode “Something Ricked This Way Comes”, Morty mentionne qu’il regarde beaucoup de porno sur son ordinateur portable et se masturbe dans sa chambre. Dans l’épisode “Total Rickall”, un flashback montrait Morty se masturbant debout sur la table de la cuisine, en pensant à un ami sexy de sa sœur. Dans l’épisode “The Ricks Must Be Crazy”, alors que dans un monde ultra-microscopique, Morty mentionne qu’il s’est masturbé sur un morceau de bois flotté incurvé.
Il a été révélé dans “The Ricks Must Be Crazy” que Rick a modifié la structure ADN de Morty pour qu’il puisse se transformer en voiture. Cependant, Morty n’était pas au courant jusqu’à ce que Rick le lui dise alors qu’ils poursuivaient Zeep Xanflorp.
Morty a un fétichisme des pieds. Comme on l’a entendu dans l’épisode Mortynight Run, quand Fart dit “Je communique à travers ce que tu appelles’les pieds de Jessica’, non,’Telepathy'”. “Les pieds de Jessica” était un extrait de l’esprit de Morty.
Dans “The Rickshank Rickdemption”, l’âge légal de Morty, sous la Fédération Galactique, était de 35 ans.
Morty est agnostique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *